Pour les générations actuelles faire des vidéos, des images en mouvement, est une manière d’accompagner le mouvement du monde. L’image existe dans le présent de la vie. Conversation en images ou message transmis directement, elle est acte de langage.
Le projet Pocket Films-Empathie permet d’ajouter une narration, une façon de se raconter et d’introduire un discours pour soi et pour les autres. Un discours guidé ou soutenu, d’autant plus libre qu’il est entrainé par les images filmées et s’organise autour du visuel, d’autant plus personnel qu’il s’affranchit des codes et des normes qui tendent à (...)
Les Pocket Films

Les jeunes utilisent les images quotidiennement aujourd’hui, ce qui change leurs rapports à eux-mêmes, à leur propre image, à l’image de leur corps mais aussi leurs rapports aux autres et au monde.
Les images, qui ont le statut intermédiaire entre le corps et le discours, vont permettre aux jeunes d’un côté de se réapproprier des états du corps (notamment de la rage, de l’angoisse, de la colère, de l’amertume, etc), et d’un autre côté d’avoir le désir de commencer à construire un discours.
Le Projet Pocket Films-Empathie peut être utile à ces jeunes, grâce à ce statut intermédiaire de l’image, pour passer du corps, qui ne fait pas sens ou du corps du groupe, au discours personnel subjectivant.
-
Spécificités du Pocket Film
-
Intérêts pour les jeunes
"Sans histoire et sans repères, certains jeunes deviennent les victimes privilégiées de tout ceux qui prétendent leur en donner." Serge Tisseron
-
Exemples de Pocket Films
Plusieurs formations Pocket Films et Empathie animées par Serge Tisseron, Benoit Labourdette et le Pôle Prévention Charonne ont eu lieu depuis 2016. Lors de cette formation les éducateurs bénéficient à la fois d’une formation théorique sur la psychologie des jeunes en rupture scolaire et/ou sociale, et sur l’empathie ; et d’une formation pratique à l’utilisation du téléphone mobile comme outil de prise de parole et de création.
Les films suivants ont été réalisés par des éducateurs dans le cadre de cette formation, ou par des jeunes, dans des ateliers encadrés par ces mêmes éducateurs à la suite de la (...)